samedi 19 avril 2014

CONSOMMATION D'ALCOOL CHEZ LES AINES




La consommation abusive ou dangereuse 

Certains événements sociaux peuvent provoquer une consommation abusive  d’alcool de même que  des  situations de vie spécifiques aux aînés peuvent causer une consommation dangereuse d’alcool. L’abus et la consommation dangereuse se  différencient principalement par l’intention : alors que la consommation abusive est intentionnelle, la consommation  dangereuse ne l’est pas. On parle de consommation abusive lorsqu’une personne persiste à trop ou à mal  consommer, même si elle sait, comme l’ensemble des consommateurs, que sa consommation peut avoir des impacts physiques, physiologiques ou sociaux indésirables. 
Par contre,  la consommation  dangereuse est caractérisée par  l’inattention et le manque d’information. Elle est facilement  le lot des  personnes âgées  mal informées quant à leur vulnérabilité à l’alcool.


CAMPAGNE DE CANFO CONTRE L'ALCOOL
Quels sont les effets de l’alcool chez les aînés ?

  •   Lorsqu’une personne de 65 ans et plus consomme la même quantité d’alcool qu’une personne plus jeune, son taux d’alcoolémie est généralement de 30 à 40 pour 100 plus élevé.
  •   Cela s’explique notamment par le fait qu’il y a généralement moins d’alcool déhydrogénase dans l’estomac des personnes âgées. Cet enzyme amorce la décomposition de l’alcool avant que celui-ci n’atteigne le sang.
  •   De plus, il y a généralement moins d’eau dans le corps des personnes âgées, ce qui signifie que l’alcool est moins dilué dans leur sang. En général, il y a moins d’eau dans le corps des femmes que dans celui des hommes.
  •   Un taux d’alcoolémie plus élevé est associé à un risque d’intoxication accru, à des difficultés cognitives et à des problèmes d’équilibre et de coordination.
  •   Des troubles médicaux comme le diabète, l’hypertension et la démence et certains médicaments peuvent rendre les aînés plus sensibles à l’alcool.
Quelles sont les caractéristiques des problèmes liés à la consommation d’alcool chez les aînés ?

  •   Un problème d’alcool peut commencer plus tôt dans la vie et se poursuivre jusqu’à la vieillesse, ou il peut survenir plus tard dans la vie en réaction à divers événements et sources de stress liés au vieillissement.
  •   Les problèmes à long terme sont également appelés problèmes à apparition précoce. Les problèmes plus récents sont aussi appelés problèmes à apparition tardive.
  •   Les aînés ayant des problèmes à apparition précoce sont plus susceptibles :
    •   d’avoir une mauvaise santé physique ;
    •   d’avoir de petits cercles sociaux ;
    •   d’avoir des problèmes de logement ;
    •   d’avoir des problèmes financiers ou d’être pauvres ;
    •   de souffrir de traumatismes crâniens permanents ou réversibles qui affaiblissent le jugement.
  •   Les aînés ayant des problèmes à apparition tardive jouissent généralement d’une plus grande stabilité dans tous les aspects de leur vie et leur jugement peut être affaibli ou non.
  •   Il arrive que des aînés consomment davantage d’alcool pendant quelque temps après avoir perdu un être cher ou lorsqu’ils sont stressés et que cette situation ne débouche pas sur un problème à apparition tardive.
  Un grand nombre d’aînés éprouvent des douleurs physiques chroniques qui peuvent mener à un handicap ou à une incapacité fonctionnelle et à un isolement affectif. Dans ce cas, certains d’entre eux prennent de l’alcool ou d’autres médicaments pour soulager leurs douleurs.

1 commentaire:

  1. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais relatifs aux articles afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Mon GrandMa appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi. C'est une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, le VIH, l'hépatite B, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd, et aussi Ramener l'ex-amant en arrière..Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Or Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer